Après l’apparition du rock dans les années 1950 aux États-Unis, plusieurs artistes et groupes de musiques français se sont approprié le rythme. À partir des années 60, plusieurs générations de rockers se sont succédé et ont chacun apporté un plus au rythme. Le rock français a du aussi trouver son chemin avec de vrais auteurs, capable de faire sonner la langue française de manière rock. Il n’était pas seulement question ici de traduire les tubes américains comme les yéyés s’en étaient faits une spécialité Voici un aperçu de l’évolution du rock français depuis son apparition à nos jours.
Productions des artistes français
Le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, Philippe Manœuvre, s’intéresse à la pratique du rock en France, depuis son émergence. Il est de cette génération que le rock et sa nature contestataire ont touché de plein fouet dans les années 60-70.
Dans son approche de la question du rock français et de son influence, il a même effectué une comparaison entre le mouvement de la nouvelle scène rock française et l’émergence du punk rock. Ceci, dans les villes des États-Unis et du Royaume-Uni au cours de l’année 1976. Grâce à lui, on sait que plusieurs artistes et groupes se sont intéressés au rock en France. Ces derniers offraient des spectacles dans des boîtes de nuit et salles de spectacle comme le Gibus, La Flèche d’or, le Triptyque, etc. Entre 2006 et 2007, ces artistes signaient avec de grandes maisons de production. À titre d’exemple, le groupe BB Brunes a travaillé avec Warner music et le groupe Plasticines préféra une collaboration avec EMI. Ils utilisaient essentiellement la batterie et la guitare basse. Leur objectif était de proposer un rock vintage comme cela se faisait au cours des années 1960 et 1970.
Les radios parisiennes organisaient aussi des concerts pour regrouper plusieurs groupes spécialisés dans le rock. Le 28 septembre 2007, quatre groupes se sont réunis à l’Olympia pour un grand concert. Il s’agit de BB Brune, Naast, Plastiscines et Lee Shades. Les œuvres musicales produites au cours de cette période sont, aujourd’hui, disponibles sous forme de compilation.
Les productions de ces groupes de musique sont alors produites en langue française. C’est au cours de ces dernières années que l’engouement pour la langue anglaise s’est accru. Mais il y a aussi des artistes qui chantent dans des langues imaginaires. C’est le cas du groupe Magma qui compose ces textes dans le kobaien.
Le rock est-il mort ?
C’est une question que peut légitimement se poser ceux qui ont traversé ou étudié la période des années 70-80, à l’heure où la world music, la pop, le R&B ou le rapp semblent avoir envahi tous les canaux. Pourtant, le rock n’est pas mort et on ne peut pas non plus affirmer qu’il a perdu son statut de musique des jeunes du fait de l’arrivée du rap. Il est vrai qu’en France, il n’est plus aussi médiatisé comme avant, mais il subsiste de manière plus underground. En effet, certains artistes continuent de travailler pour sauvegarder la flamme ou son esprit et quelquefois en dehors même du domaine musical.
Pour reprendre le fil de l’histoire, après 1955 où Line Renaud planta le décor avec sa chanson Tweedlee Dee, d’autres artistes ont pris le relai. Avant la fin des années 50, on a eu de grands noms comme Henri Salvador, Boris Van, etc. Peut-être que le mouvement de mode qui s’est greffé sur le rock a contribué en partie à le ringardiser, mais les fan de Rolling Stone restent toujours debout et répondent à l’appel. L’engouement pour le rock n’est plus celui d’autrefois, mais le style de vie qui caractérise les passionnés de ce genre musical continue d’inspirer plusieurs. En France, on se souvient de groupe comme les Noir Désir, ou plus tard encore des formations comme Louise Attaque qui ont enflammé la scène rock française dans les années 1990-2000.
Depuis quelques années, des stylistes travaillent pour réinventer l’habillement des musiciens rock. Les frères jumeaux Dean et Dan s’y consacrent en proposant des habits qui inspirent plusieurs chanteurs. Au cours de l’été 2017, ils ont organisé un défilé au cours duquel les mannequins ont défilé sur de la musique rock. L’autre particularité, c’est que leur défilé fait intervenir des performances du théâtre et du cabaret. Leur objectif est de rassembler toutes les identités en proposant des vêtements destinés à la rue.
En attendant si les passionnés de ce style musical ne doivent plus s’attendre à ce que les nouveaux acteurs de la scène rock française leur tombent tout cuit dans les oreilles, il leur faut rester à l’écoute des festivals et ou des lieux de concerts qui favorisent les groupes émérgents.