Si le rock reste encore un genre musical très apprécié, pour sa nature remuante et son positionnement subversif, avant d’être connu sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui, il a subi une série de modifications. Voici en quelques lignes, les principales étapes de l’histoire du rock.
Origine du rock
La musique rock est née d’une fusion entre le rhythm’n’blues (RnB) et le rock’n’roll. Le RnB, qui est apparu durant les années 1940, a, quant à lui, vu le jour suite au mélange du jazz, du blues et du country. Au départ, les principaux acteurs et artistes de cette musique sont des noirs américains. Il s’agissait d’une musique très prisée pour sa nature joyeuse et dansante.
Avec le temps, les raisons économiques poussèrent les acteurs de cette musique à y apporter d’autres modifications. C’est ainsi qu’ils passèrent progressivement vers le rock’n’roll pour élargir leur public. Les premières personnes qui s’intéressent à ce rythme n’étaient pas que des noirs. Il eut également des blancs comme Bill Haley, Elvis Presley, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a l’habitude de dire que le rock’n’roll a servi de pont pour rassembler les communautés aux États-Unis.
Cette génération de chanteurs eut un grand impact sur l’industrie musicale. À partir des années 1950, on assiste à une vraie révolution, et cela leur permit de conquérir le marché international avec leurs créations. Les figures emblématiques de cette époque étaient Elvis Presley, Buddy Holly, Eddie Cochran, etc. Les thèmes qui étaient abordés dans leurs chansons étaient l’argent, la vie, les filles et la mode : le public ciblé est plutôt adolescent et jeune.
À partir des années 1960, on note une prise de conscience au sein de la nouvelle vague de rockers. Ceux-ci ont proposé alors une musique plus engagée qui abordait des thèmes en rapport avec la politique et la vie sociale. En Europe et en Amérique, l’appellation du mot « rock’n’roll » fut abréviée et le nom rock devient populaire. La nature rebelle et subversive s’affirme. Le rock se veut marginal et entend rejeter en partie les traditions de la génération qui le précède.
Évolution de la musique rock
Au cours de la décennie 1960, le rock dépassa l’étape de style musicale et devint un phénomène culturel. Ses manifestations diffèrent d’une région à une autre. En Angleterre, les groupes de musique tels que Beatles, Kinks et Rolling Stone ont connu un succès phénoménal. C’est avec eux qu’on a vu l’apparition du terme « British Invasion ». Du côté des États-Unis, les groupes américains Doors, Monkees, et Bee Gees s’imposaient à travers leurs compositions. Ils prônaient des contrevaleurs, et cela se sentait par la revendication de plus de liberté, de drogue et de sexe.
Le rock devient un mode de vie, et plusieurs artistes américains meurent d’overdose au cours de la période. Avec le temps, des experts du folk se sont mis à faire de la musique rock et y ont excellé. Woody Guthrie et Neil Young en sont les exemples typiques. À partir de 1970, on a eu plusieurs variétés de rocks, et les artistes les plus ingénieux le fusionnèrent avec d’autres styles de musique. Le rock progressif s’invite sur toutes les scènes et des groupes mythiques en ressortiront.